Pour commencer, disons simplement que ce mariage royal fait tout de même rêver ! Évidemment, compte tenu de l’ordre de succession dans la famille royale britannique, on pouvait s’attendre à un mariage moins protocolaire que celui de Kate & William en 2011.

Les nouveaux mariés sont désormais connus sous le titre de Duc & Duchesse de Sussex. Mariés ce samedi 19 mai dans la chapelle du magnifique château de Windsor.

© Ben STANSALL

Pour faire une brève comparaison, Kate et William avaient célébré leur union dans le plus grand respect des traditions :
  • Le bouquet de myrte,
  • Le cortège d’enfants royaux,
  • Le baiser sur le balcon du palais,
  • Ils ne pouvaient se tenir la main,
  • Kate avait les épaules couvertes,
  • Ils ont respecté les traditions de commande de gâteaux
  • et je vous passe un nombre incalculable de petits détails qui en font un mariage protocolaire…
  • Meghan et Harry ont eu le droit à plus de libertés et ont donc passé la cérémonie main dans la main,
  • Ils ont échangé des alliances,
  • Meghan portait une robe dégageant ses épaules,
  • Leur cérémonie était mixte entre tradition britannique et américaines (le gospel par exemple !)
  • Leur baiser a été échangé en sortie de cérémonie, devant la chapelle,
  • Ils n’ont commandé qu’un seul gâteau et en plus elle s’est changée pour la réception !
  • De petits écarts qui ont tout de même laissé la place à certaines traditions…

© Ben STANSALL, Leon NEAL

Revenons ensemble sur certains points de leur mariage idyllique.

Nous l’avions vu dans un article précédent consacré aux robes de mariées : depuis la Reine Victoria en 1840 : les mariées royales se doivent de porter du blanc ! Même Meghan, divorcée.

Tout d’abord, la robe de Meghan, bien qu’elle ait été dessinée et réalisée par Givenchy, et qu’elle ne soit pas à la portée de tous les budgets, reste simple et élégante. Vous pouvez trouver des robes similaires en satin duchesse et peut-être même encore plus belles (chaque robe choisit sa mariée et la sublime, comme les baguettes et leurs sorciers … je m’égare).

Le détail royal dont vous pourrez vous passer mais qui faisait tout le charme de cette robe : le voile de 5 mètres avec ses 53 fleurs brodées mail qui représentaient les 53 pays du Commonwealth. Ce qu’il faut en retenir : vous pouvez personnaliser très sobrement une robe simple pour en faire un symbole d’élégance qui vous correspond.

Quelques exemples de robes ici :

  • La robe Joséphine, collection One in the place de Milla Nova
  • La robe Kristel, collection Pronovias one PV18
  • Les robes Kate ou Ria, collection style et élégance chez Oksana Mukha

 

Comme Meghan, vous pouvez faire appel à des créateurs (pas forcément haute couture !) qui pour votre budget pourrons vous proposer la robe sur mesure que vous méritez en tant que reine du jour.

(photo ©Abaca)

Un petit détail qui change tout et auquel la Wedding Planner a très bien fait de penser : le côté écoresponsable de la décoration florale.

Sachez que les fleurs de myrte sont LA référence incontournable des bouquets de mariage royaux. Véritable tradition, cette fleur est symbole d’amour. Meghan n’a pas dérogé à cette règle ancestrale. Cependant on a retrouvé une partie de sa personnalité engagée dans les fleurs qui accompagnaient le myrte.

En effet, les composition, locales et de saison ont été confectionnées dans une optique écoresponsable afin de ne pas acheminer des tonnes de fleurs de tous horizons et de faire avec l’environnement de Windsor.

Un geste que je vous invite à copier : privilégiez toujours les compositions locales et de saison pour vos mariages. Cela évitera le transport de fleurs et donc l’émission de CO2 qui va avec. Un petit geste par mariée mais un grand pas si tout le monde le fait.

© Andrew Matthews

Pour finir : un petit mot à celles qui ne savent que faire de belle-maman qui s’implique (un peu) trop dans leur mariage :

Chez les Windsor, c’est la Reine qui envoie les invitations, sachez que certaines familles non royales le font aussi pour donner un côté très traditionnel aux faire-part. Ce sont les parents qui invitent aux noces de leurs enfants respectifs, et cela n’empêche en rien de choisir son thème !

Et en plus ça occupera belle maman pour celles qui ne veulent pas l’avoir dans les pattes !

Vous ne savez pas trop comment vous organiser pour la confection de vos faire-part ? Pas de soucis, je peux vous aider pour ça aussi !

Alors ce royal Wedding, vous en avez pensé quoi ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.